Imprimer

Fonds de placement (OPC)

Crelan Fund Sustainable

Nom

Crelan Fund EconoFuture

Code ISIN | type de part

BE6293683320 | part de capitalisation

BE6293684336 | part de distribution

Forme juridique

Un compartiment de la SICAV de droit belge, Crelan Fund

Catégorie d’actifs

Mixte. Le compartiment peut investir tant en actions qu’en obligations.

Objectif et politique d’investissement

Objectif:

Le compartiment Crelan Fund Sustainable est un prétendu “Feeder” de la sicav luxembourgeoise Econopolis Patrimonial Sustainable(1) (ci-après le “Master”*). En pratique, cela signifie que le compartiment investit en permanence au moins 95% de ses avoirs dans des parts de la classe O du Master, et que, par conséquence, l’objectif d’investissement de Crelan Fund Sustainable est identique à celui du Master. En plus, le compartiment peut investir jusqu’à 5% de ses actifs en liquidités afin de gérer les entrées et les sorties.

 

Le Master vise, à long terme, à offrir à ses investisseurs une plus-value en investissant dans des:

  • Obligations et actions durables et internationales;
  • Obligations qui dépendent des situations économiques et des marchés, mais également des visions et attentes stratégiques du gestionnaire du Master;
  • Instruments du marché monétaire, espèces et équivalents de trésorerie;
  • Obligations et autres créances d’entreprises et de gouvernements avec au minimum une cotation ‘investment grade’;
  • Produits dérivés.

 

Le Master appuie sa politique d’investissement sur la vision relative à l’économie durable de l’économiste Geert Noels, telle que décrite dans son livre “Econoshock”. Via le Master, le compartiment investit uniquement en actions d’entreprises qui répondent à des obligations strictes éthiques et durables. La liste d’exclusion du fonds de pension du gouvernement norvégien (Government Pension Fund Norway) sert de référence (“liste d’exclusion” telle que publiée sur le site internet de Norges Bank: https://www.nbim.no/en/responsibility/exclusion-of-companies/).

Le gestionnaire effectue, en outre, un contrôle supplémentaire à l’aide des résultats de Sustainalytics, une entreprise spécialisée dans la recherche de durabilité d’entreprises cotées en bourse et de pays.

 

Le Master, Econopolis Patrimonial Sustainable, n’est pas commercialisé en Belgique.

Durée

Durée indéterminée, compartiment sans échéance finale

Horizon de placement

Au moins 5 ans

Groupe cible

Ce compartiment s’adresse en particulier aux investisseurs:

  • Souhaitant un rendement potentiellement plus élevé que celui d’un produit financier à faible risque.
  • Ayant un horizon d’investissement d’au moins 5 ans.

Coupure minimum

1 action

Devise

Euro

Valeur nette d’Inventaire (VNI)

La VNI est publiée quotidiennement sur www.lecho.be ainsi que sur le site internet de BEAMA, www.beama.be/vni. La VNI est également disponible gratuitement au siège social et dans toutes les agences de Crelan. La VNI est calculée hebdomadairement le mardi.

Documentation

Consultez, avant toute décision d’investir:

Risques majeurs

La valeur d’un droit de participation peut augmenter ou diminuer et l’investisseur peut récupérer moins qu’il n’a apporté. Parce que le Feeder investit au minimum 95 % de ses actifs dans le Master, les risques indiqués dans le prospectus du Master sont également valables pour le Feeder. Les différents risques à prendre en considération sont :

Risque de change

Le Master investit dans des titres qui peuvent subir des fluctuations importantes de la valeur en raison de changements dans la situation financière de l’émetteur, mais aussi sur les développements politiques et économiques dans les pays où les émetteurs sont établis ou en raison d’une activité importante. La volatilité est influencée par les fluctuations des prix ou les fluctuations des devises et des taux d’intérêt, qui peuvent être affectés de manière imprévisible par divers facteurs, y compris les événements politiques et économiques.

Risque de liquidité

Les marchés de certains titres et instruments ont une liquidité limitée. Cette liquidité limitée pourrait être préjudiciable au Master, à la fois pour la réalisation au taux indiqué et pour l’exécution des ordres à des prix souhaités.

Risque de crédit

Le Master peut subir des pertes si une contrepartie est incapable de remplir ses obligations contractuelles.

Risque de marché

Le risque de marché est moyen en raison des investissements effectués par le Master essentiellement en actions et obligations, conformément à sa politique d’investissement. Ces positions détenues en portefeuille sont soumises au risque de perte ou de dévaluation.

Risque de performance

Le risque de performance est moyen. Il s’agit du risque lié à la volatilité de la performance du Master. Cette performance est directement liée aux investissements en actions et obligations par le Master, conformément à sa politique d’investissement par rapport au marché visé par cette politique.

 

Frais

  • Frais prélevés par le compartiment sur une année: 1,88% (dont 1,25% de frais de gestion annuels). Le chiffre des frais courants est tiré de l'Information Clé pour l'investisseur de 17/11/2017.
  • Frais de garde: 0,00% par an

Frais ponctuels

Frais d’entrée applicables chez Crelan: 2,50%

Frais de sortie applicables chez Crelan: 0,00%

Régime fiscal

Taxe boursière:

Uniquement en cas de vente:

  • Action de capitalisation: 1,32% avec un maximum de 4.000 EUR

Précompte mobilier sur dividendes:

  • Action de capitalisation: 0,00%
  • Action de distribution : 30,00% (sauf modification légale)

Précompte mobilier en cas de vente:

  • Compartiment pouvant investir plus de 25% de son portefeuille en créances: oui
  • Compartiment investissant effectivement plus de 25% de son portefeuille en créances: oui. Régime fiscal conforme à la législation en vigueur. Pour les compartiments investissant plus de 25% dans n’importe quel type de créances, les revenus reçus en cas de cession de parts de capitalisation et de distribution sont soumis au précompte mobilier belge (30%, en fonction de la situation individuelle de l’investisseur, sous réserve de modification de la loi).

Distributeur

Crelan S.A. | Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 BRUXELLES

Plaintes 

 

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser au service plaintes de

  • Crelan: Crelan Service plaintes ANT10103, Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles ou utiliser le formulaire disponible sur la page

http://www.crelan.be/fr/general/formulaire-de-plainte.

  • Si vous n’obtenez pas satisfaction, contactez l’Ombudsman en conflits financiers, Ombudsfin asbl – North Gate II – Boulevard du Roi Albert II 8 – 1000 Bruxelles (www.ombudsfin.be).

 

Gérez vos comptes en ligne

Trouvez votre agent

Contactez votre agent